Comment fabriquer des masques avec filtre : Coronavirus

     

    Nous tenons à vous informer que ce tutoriel n’est qu’informatif, ces masques ne seront efficaces que si vous disposez du matériel spécial spécifique. Il faut savoir que tous les masques ne protègent pas contre le Covid-19, plus connu sous le nom de coronavirus. La protection totale, 100%, n’existe pas, mais nous pouvons toujours faire quelque chose pour être moins exposés.

    Si vous préférez acheter un masque pour être mieux protégé, nous vous laissons le choix :

    Pièces jointes, téléchargez le modèle de votre masque en tissu au format PDF

    • Masque 1 masque DIY avec des motifs de filtres à poches
    • Masque 2 masques faits maison avec filtre à gros motifs
    • Masque 2 masques faits maison avec filtre à motif enfant

     

    Introduction : Masque facial en tissu à faire soi-même

    Pourquoi vous devriez fabriquer (et porter !) votre propre masque en tissu (et comment le faire)

    Le coronavirus hautement contagieux (COVID19) se propageant rapidement dans le monde entier, de nombreuses personnes achètent des masques chirurgicaux pour se protéger contre cette dangereuse maladie.

    L’augmentation soudaine de la demande d' »équipements de protection individuelle » (EPI) et la rupture des lignes d’approvisionnement en Chine ont entraîné une grave pénurie de masques faciaux filtrant les petites particules (N-95) et de protections rectangulaires contre l’éternuement (« masques chirurgicaux »).

    Les médias, cherchant à juste titre à réserver des quantités limitées de ces articles jetables aux institutions médicales, ont demandé aux gens de ne pas acheter ces articles. Des fonctionnaires ont été cités comme suggérant – à tort – que les masques faciaux ne peuvent pas aider à prévenir la propagation de ce nouveau virus.

    La vérité est plus compliquée :

    Le COVID19 se transmet d’une personne à l’autre par des gouttelettes d’humidité, de mucus et de salive provenant de personnes atteintes d’infections. La toux, les éternuements et même la respiration normale mettent ces particules virales en suspension dans l’air. Un seul éternuement peut émettre des milliers de gouttelettes.

    Les personnes se trouvant à moins d’un mètre de distance peuvent se couvrir de ces particules virales alors qu’elles sont encore dans l’air. Après la chute des gouttelettes, les particules virales peuvent rester actives jusqu’à neuf jours.

    L’infection se produit lorsqu’une personne respire des gouttelettes en suspension dans l’air ou touche sa bouche, son nez ou ses yeux avec des mains couvertes de particules de virus tombées de l’air sur des comptoirs, des rampes, des sols ou d’autres surfaces.

    Le port d’un masque facial permet d’éviter deux types d’infections :

    Bloquer l’inhalation de la plupart des particules de virus en suspension dans l’air
    Empêcher le porteur de toucher sa bouche et son nez.
    Des études ont montré que les professionnels de la santé qui portent correctement des masques chirurgicaux contractent 80% d’infections en moins que ceux qui ne les portent pas.

    Alors pourquoi ces messages contradictoires ?

    Premièrement, parce que la protection ne vient que lorsque les masques sont portés correctement. Ils doivent être propres, soigneusement enlevés et assortis d’un lavage rigoureux des mains et de la discipline de ne pas toucher le visage.

    Deuxièmement, parce que les espaces autour des masques et entre les fibres, même dans les masques chirurgicaux commerciaux, sont trop grands pour bloquer tous les virus. Les gouttes pour l’éternuement et la toux ont généralement une taille comprise entre 7 et 100 microns. Des masques chirurgicaux et certains masques en tissu bloqueront les particules de 7 microns. Les particules du virus COVID19 sont de 0,06 à 0,14 micron.

    Alors pourquoi devriez-vous fabriquer vos propres masques ?

    Si vous tombez malade, le fait d’avoir une réserve de masques à la maison vous permettra d’offrir un certain niveau de protection à vos amis et à votre famille pendant que vous consultez un médecin. Ce sera certainement mieux que de ne pas avoir de masque du tout (voir les notes de recherche).

    En fabriquant vos propres produits et, espérons-le, ceux de votre famille et de vos amis, vous diminuerez la demande des stocks limités de produits jetables fabriqués industriellement dont les hôpitaux et les maisons de retraite ont grand besoin.

    Ces masques confortables et incurvés reposent plus près du visage, avec moins d’espaces vides, que les masques chirurgicaux rectangulaires.
    Nos modèles de maison sont lavables, ce qui les rend écologiques.

    Nous en aurons besoin :
    Le masque 1 est équipé de deux couches de tissu et d’une poche entre elles pour un filtre optionnel (voir les liens de recherche pour des informations sur les filtres). Il est maintenu en place par des boucles élastiques dans les oreilles. L’élastique peut également être enfilé pour s’adapter à la tête.

    Le masque 2 est serré, avec 2 couches mais sans poche, et est plus facile à réaliser.

     

    Les coutures autorisées sont ¼ », sauf indication contraire.

    Fournitures des MASQUES 1 et 2 (enfant, taille normale et grande taille)

    Couche de tissu extérieure de 9″ x 15″.
    Couche de doublure en tissu de 9″ x 15″.

    (3 masques de taille normale ou grande de n’importe quel dessin peuvent être fabriqués à partir de 1/4 de mètre (9″) de tissu de la largeur de 45″).

    Un morceau de fil de fer doux de 3 pouces (il peut s’agir d’un fil de fer décoratif comme illustré, ou d’un fil de fer photo, ou même d’un trombone si c’est tout ce que vous pouvez trouver)

    environ 22″ de corde élastique (longueur enfant 10″, longueur taille normale 11-12″, longueur grande taille 13″).

    QUEL TYPE DE TISSU ?

    Vous pouvez choisir n’importe quel tissu en coton ou en coton/polyester. Tenez-le à la lumière pour voir à quel point le tissu est serré. Utilisez le même tissu pour l’extérieur et la doublure si vous le souhaitez, ou utilisez-en des différents pour vous rappeler quel côté est propre et lequel est sale.

    Les recherches (voir les liens ci-dessous) montrent que le coton 100% a une certaine efficacité. Les mélanges de coton et de polyester peuvent avoir des propriétés hydrofuges supplémentaires, ce qui en fait de meilleures barrières pour empêcher les gouttelettes de passer à travers les couches extérieures.

    N’utilisez pas de matériel élastique, pailleté ou en velours.

    Lavez tous les tissus avant de les coudre afin de les prérétrécir et de vous assurer que vous travaillez avec le matériel le plus hygiénique possible.

    Etape 1 : Dessin, coupe, point central

    Imprimez le modèle de papier PDF en taille réelle sur du papier 8.5″ x 11″. Pour le MASQUE 1, imprimez le fichier appelé « Mask size pattern 1 reg ». Il est composé de 2 pièces : A (extérieur) et B (intérieur). Pour le MASQUE 2, imprimez « Mask 2 reg size pattern » ou « Mask 2 large pattern » ou « Mask 2 child pattern ». Il n’a qu’une seule pièce. Pour l’instant, je n’ai pas de modèle de grande taille ou de taille enfant pour le masque 1. Découpez les morceaux de papier du modèle.

    Repliez les tissus sur les bons côtés.

    MASQUE 1

    Collez les motifs sur les tissus pliés et découpez deux A et deux B. Reportez les deux points du motif sur les deux A du mauvais côté du tissu. Tracez une ligne entre eux légèrement sur chaque pièce.

    MASQUE 2

    Épinglez la pièce du patron sur les tissus pliés (extérieur et doublure). Coupe 4.

    Coudre les courbes au milieu des couches extérieures, les côtés droits ensemble. Coudre les courbes au centre des couches de doublure, les côtés droits ensemble. Coupez la couture courbée à des intervalles d’environ ½ » mais pas jusqu’à la couture.

    Pièces jointes, téléchargez votre modèle de masque en PDF

    • masque 1 masque à motifs fait maison avec poches
    • masque 2 masques à grand motif faits maison
    • masque 2 masques à motifs d’enfants faits maison

    Étape 2 : MASQUE 1 côté, manches élastiques

    Pour le MASQUE 1 (avec poche)

    Pliez les côtés droits de la doublure de tissu sur l’envers et cousez le pli au point droit.

    Sur les côtés de la couche extérieure, pliez les coins supérieurs et inférieurs vers le bas, en utilisant comme guides les lignes de points du patron et les points transférés. Poussez avec des épingles. Replier le bord brut et épingler. Le repassage permet de maintenir le tout en place. Piquez le long des 3 plis de chaque côté, à 1/8″ du pli.

    Faites les manches pour l’élastique – Avec le mauvais côté vers le haut, pliez les extrémités cousues et cousues de la couche extérieure à la ligne de crayon. Cousez-les.

    Étape 3 : MASQUE 1 Relier les couches, élastique

    Placez la couche intérieure sur la couche extérieure, les côtés droits dedans. Coudre les bords supérieur et inférieur ensemble. Coudre la couture courbée.

    Tournez à droite. Coudre la couture du haut et du bas, 1/8″ du bord. Ainsi, les deux couches resteront en place pendant le lavage.

    Passez l’élastique dans les manches (environ 11″ par côté). Une aiguille métallique ou une petite épingle de sûreté peut aider à la faire passer.

    Étape 4 : MASQUE 1 Fil de nez, élastique, filtre

    Faites un canal pour maintenir le fil de nez en cousant une ligne à 1/4″ de la ligne de suture supérieure, en faisant écho à la courbe (2″ de chaque côté). Glissez un morceau de fil de fer de 3″ dans la rainure créée (enfilez d’abord les extrémités avec une pince si elles sont pointues). Coudre les extrémités du canal fermé.

    Attachez les extrémités de l’élastique aux boucles et placez le masque sur votre tête en plaçant les boucles derrière vos oreilles. Ajustez les nœuds selon les besoins. Il doit être bien ajusté mais ne doit pas tirer sur les oreilles. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire passer l’élastique à l’arrière de votre tête. Ne coupez pas l’élastique en deux. Passez chaque extrémité de la longueur de 16″ dans les manches en forme de U. Attachez-les et mettez le masque. Ajustez le nœud si nécessaire pour un ajustement parfait.

    Pliez le fil de manière à ce qu’il s’adapte parfaitement à l’arête de votre nez.

    Facultatif : si vous disposez d’un matériau filtrant approprié, vous pouvez augmenter la capacité de filtrage en glissant ce matériau dans la poche entre la couche extérieure et la doublure. Coupez le reste du média filtrant selon les besoins. Voir les notes de recherche pour plus d’informations sur ce qui pourrait être approprié.

    Étape 5 : Instructions pour le MASQUE 2

    Pour le MASQUE 2 (plus facile, pas de poche)

    Placez les côtés droits des couches extérieures et les couches de revêtement à l’opposé l’une de l’autre. Cousez tout le bord, sauf un espace de 1,5 pouce sur le bord inférieur. Tournez le côté droit et appuyez.

    Note – l’extrémité pointue d’une planche à repasser a la taille et la forme parfaites pour presser ces masques.

    Coudre le canal du fil, 1/2″ en dessous du bord et 2″ de chaque côté de la couture centrale. Voir photo.

    Faites glisser le fil à travers le trou de torsion, dans le canal du fil. Coudre les extrémités du canal pour qu’il ne bouge pas au lavage.

    Couture 1/8″ autour de tout le masque, en fermant le trou de torsion comme vous le faites. Faites attention au fil. Vous pouvez sauter cette partie du point de surpiqûre s’il n’y a pas assez de place pour passer sur le fil.

    Placez le masque avec la ligne vers le haut sur la table et pliez 1″ de chaque extrémité du masque vers le centre. Allumez-le et cousez le, en faisant les canaux élastiques.

    Voir l’étape 4 du masque 1 pour savoir comment enfiler l’élastique.

    Étape 6 : Conclusion

    Nous recommandons de faire 3 masques par personne : un à utiliser, un à laver, un de rechange ou à partager. N’oubliez pas de toujours retirer le masque avec précaution. Ne mettez pas votre main sous le masque avec des mains sales. Toucher le sale avec le sale, le propre avec le propre. Lavez-vous les mains et le visage immédiatement après avoir retiré votre masque. Pour obtenir les meilleurs résultats lors du nettoyage des masques, immédiatement après les avoir retirés, vaporisez l’avant et l’arrière avec du peroxyde d’hydrogène pour tuer les germes, puis lavez à l’eau chaude savonneuse.

    NOUS NE PORTONS AUCUNE RÉCLAMATION selon laquelle ces masques vous protègent de la covid19. Utilisez-les à vos propres risques.

     

    FAQ

    Quel tissu pour faire un masque de protection DIY

    • 1. Un sac d’aspirateur – Le matériau d’un sac d’aspirateur pourrait être votre premier choix de matériau pour couvrir votre visage. Il suffit de faire quelques coupes astucieuses pour qu’il puisse servir de masque respiratoire. Il faut savoir que le matériau s’est avéré efficace à 95% comme masque chirurgical.
    • 2. Un chiffon de cuisine – Dans la liste établie par le groupe de recherche, le torchon de cuisine commun se distingue. Selon l’étude, ce matériau est 82 % aussi efficace qu’un masque chirurgical.
    • 3. Un T-shirt avec un mélange de coton – Un T-shirt en coton mélangé peut également servir de protection. Le matériau est 74% aussi efficace qu’un masque chirurgical, cependant, un t-shirt fait de 100% coton est beaucoup moins efficace à 69%, selon l’étude.
    • 4. Taie d’oreiller antimicrobienne – L’étude montre qu’une taie d’oreiller antimicrobienne est 65 % plus efficace qu’un masque chirurgical. Une taie d’oreiller ordinaire fonctionnerait à 60%.
    • 5. Foulard en laine – Les chercheurs de Cambridge ont considéré qu’une écharpe en laine était une autre alternative et l’ont trouvée 62 % aussi efficace qu’un masque chirurgical.
    • 6. Lin – Un morceau de lin peut être un bon choix. Ce matériau était considéré comme étant 60% aussi efficace qu’un masque chirurgical.
    • 7. Soie – Si vous n’avez aucun des matériaux ci-dessus, la soie a été jugée 58% aussi efficace qu’un masque chirurgical.

     

     

    Articles qui pourrait vous intéressez :