Comment peindre du fer

Réussir la peinture d’un objet en fer.

Peindre du fer ne présente pas de difficulté particulière. Cette  article traite de la mise en peinture du fer, c’est à dire des aciers, des fers blancs, de la fonte…mais pas des cuivres, alu…Mis à part certains acier, l’acier inox par exemple, le fer rouille, donc il faudra d’abord préparer le fer pour la mise en peinture. Il sera donc nécessaire de bien suivre les instruction ci-dessous. N’oubliez pas, quelque soit l’objet à peindre, c’est la préparation du support qui est le plus important.

Préparation.

Il sera utile de bien brosser le fer à peindre, afin de lui enlever toutes traces de rouille. Puis de le traiter rapidement, le fer rouille à nouveau tres vite, avec un primaire ou un apprêt antirouille. Si vous peignez votre fer sous les 48h, après la pose du primaire, ne le poncer pas, peignez directement. Maintenant, si vous n’avez pu le faire sous les 48 h, vous devrez le poncer afin d’assurer l’accrochage de la peinture sur le fer. Attention, il faudra seulement le « rayer » finement (éponge ou papier à poncer très fin), ne pas traverser le primaire, sinon il faudra obligatoirement en remettre.

La mise en peinture.

Evitez de peindre du fer avec des peintures à bases aqueuse (à l’eau). Utilisez, soit des peintures glycérophtaliques, soit des peintures solvantées. Si ces peintures contiennent un anti-rouille, ce ne sera qu’un plus, puisque, normalement le primaire que vous aurez appliqué en contient. Vous pouvez appliquer la peinture, soit à la brosse (ou pinceau), soit au rouleau, soit grâce au pistolet de peinture, et deux couches devraient normalement suffire.
Pour peindre du fer forgé, grille…:Sachez aussi qu’il existe dans le commerce, une peinture, destiné exclusivement à la peinture de ces fers. C’est une peinture qui ne nécessite aucune préparation particulière (ni ponçage, ni impression) et qui donne au fer, un aspect martelé (pour ne pas cité de marque), plusieurs couleurs existent.