La lasure

    La lasure n’est ni un vernis, ni une peinture. Une lasure s’emploie pour protéger le bois de diverses attaques (microbienne, rayon solaire…). La lasure s’utilise principalement en extérieur, mais ne vous empêche de refaire votre charpente avec. Contrairement à la peinture (laque ) ou à un vernis, qui eux créent une pellicule de surface, la lasure pénètre le bois en profondeur et le laisse respirer. Elle est micro-poreuse, mais peut être aussi teinter.

    Composition d’une lasure.

    Les principaux composants des lasures sont des huiles: huile de lin, huile de ricin, huile de bois, auquel sont rajouté des solvants et des liants. Des pigments peuvent être rajouté, pour colorer la lasure et des adjuvants pour lui donner les propriétés anti-bactérienne, fongique…Selon sa destination, la lasure est à base aqueuse ou à base solvanté.

    Application d’une lasure.

    – Bois neuf: Le bois bois doit être propre et sec. Dépoussiérez à l’aide d’une brosse. Ensuite, appliquer deux couches de lasure (trois couches sur les parties très exposer au soleil), au pinceau, avec 24 heures d’intervalle. Sauf bois très dense, il ne faut pas diluer la lasure.
    – Vieux bois ou déjà peint: Deux cas se pressentent:
    Le bois est recouvert de vernis ou de peinture, il faudra, avant d’appliquer la lasure, décaper. Le bois doit être mis à nue. Ensuite, laisser sécher plusieurs jours, puis brosser, dépoussiérer et enfin appliquer la lasure (en deux ou trois couches, selon l’exposition au soleil).
    Votre bois est recouvert d’une vieille lasure. Contrairement à la peinture ou au vernis, qui eux s’écaillent en vieillissant, la lasure se décompose en poussière. Il faudra donc bien brosser (brosse métalique) et dépoussiérer avant d’appliquer la lasure.
    Sur des grandes surfaces (bardage) ou dans des combles (charpente), rien ne vous empêche d’utiliser, un pulvérisateur de jardin (à dos ou à main), pour appliquer la lasure. Grâce à sa longue tige de pulvérisation, vous atteindrez les endroits inaccessibles. Mais dans ce cas, n’oubliez pas de vous équiper de masque de protection, combinaison et gants.