Les masques FFP1, FFP2 et FFP3 protègent-ils contre les coronavirus ? Différents types et recommandations

     

    Types de masques

    Actuellement, il existe essentiellement deux types de masques. D’une part, il y a les masques chirurgicaux, qui sont principalement utilisés par les professionnels de la santé dans les salles d’opération. Ils filtrent l’air qui est exhalé et contiennent donc des agents, des particules, des bactéries ou des virus qui peuvent être transmis par la respiration à d’autres personnes autour de nous.

    D’autre part, les masques de protection respiratoire, qui filtrent l’air qui est inhalé de l’extérieur. Ces masques retiennent les agents, les particules, les bactéries ou les virus qui proviennent de l’environnement dans lequel nous nous trouvons. Ils sont agréés pour différentes capacités de filtrage. Certains ont une valve d’expiration qui réduit l’humidité à l’intérieur, pour offrir plus de confort en général et surtout lors de la respiration. Ils sont répartis en fonction de la protection de votre filtre parmi :

    • FFP1 : efficacité de filtration minimale de 78%, fuite de 22% vers l’extérieur. Protège contre les résidus non toxiques et non fibrogènes de la poussière ou des aérosols. Empêche l’inhalation de ces substances et des odeurs désagréables.
    • FFP2 : efficacité de filtration minimale de 92%, fuite vers l’extérieur de 8%. Comme ci-dessus, il offre une protection contre les résidus non toxiques, mais contre les éléments fibrogènes. Ainsi, il nous empêche d’inhaler les fluides toxiques de la poussière, des aérosols et des fumées.
    • FFP3 : efficacité de filtration minimale de 98%, 2% de fuite vers l’extérieur. Il agit contre différents types de poussières, de fumées et d’aérosols toxiques et nocifs. Efficace contre les bactéries, les virus et les spores fongiques.

    Toutefois, ils rappellent que les personnes souffrant d’allergies ou de maladies chroniques ou graves doivent continuer à les utiliser.

    Quelles sont les différences entre les appareils de protection respiratoire jetables ?

    Le FFP2 et le FFP3 sont tous deux approuvés pour retenir les particules jusqu’à 0,6 micron.

    Type de protection FFP1

    Les respirateurs de la classe de protection respiratoire FFP1 sont conçus pour les environnements de travail où il ne faut s’attendre à aucun type de poussière ou d’aérosol toxique ou fibrogène. Ces masques peuvent être utilisés tant que les mesures de concentration maximale de transgression sur le lieu de travail ne dépassent pas la valeur spécifique à l’industrie multipliée par quatre. Dans la construction ou l’industrie alimentaire, ces masques sont souvent utilisés pour respirer.

    Type de protection FFP2

    Les masques respiratoires de la classe de protection FFP2 sont utilisés dans les environnements de travail où des particules nocives et mutagènes peuvent être présentes dans l’air. Les masques de cette catégorie doivent contenir des particules mesurant jusqu’à 0,6 micron et peuvent être utilisés dans des environnements où la valeur MAK n’est pas dépassée par plus de dix fois la concentration. Il en va de même pour la valeur TRK (concentration de référence technique). Les écrans faciaux FFP2 sont souvent utilisés dans l’industrie métallurgique et minière. Les travailleurs de ces industries sont fréquemment en contact avec des aérosols, des brouillards et de la fumée qui affectent les voies respiratoires, comme le cancer du poumon à long terme.

    Type de protection FFP3

    Les masques faciaux de classe FFP3 offrent une protection maximale contre la contamination de l’air que nous respirons. La fuite totale peut atteindre un maximum de 5 % et 99 % de toutes les particules mesurant jusqu’à 0,6 micron doivent être filtrées. Ce type de masque filtre également les particules toxiques, oncogènes et radioactives. Ces masques de classe FFP3 sont utilisés dans des environnements de travail qui transgressent les valeurs MAK et TRK par les valeurs de trente spécifiques à l’industrie. Ils sont souvent utilisés dans l’industrie chimique.

     

    Conseils d’utilisation, selon l’OMS

    Un autre aspect à prendre en compte est que si nous ne plaçons pas cet article correctement, il perd de son efficacité. Outre l’utilisation rationnelle et recommandée, l’Organisation mondiale de la santé propose une série de conseils sur l’utilisation de ce produit de santé.

    • Avant de mettre un masque, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou avec de l’eau et du savon.
    • Couvrez votre bouche et votre nez avec le masque et assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre votre visage et le masque.
    • Évitez de toucher le masque lorsque vous le portez ; si vous le faites, lavez-vous les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon.
    • Changez votre masque dès qu’il est mouillé et ne réutilisez pas les masques à usage unique.
    • Pour retirer le masque : l’enlever par derrière (ne pas toucher l’avant du masque) ; le jeter immédiatement dans un récipient fermé ; et se laver les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon.