Comment peindre un objet à la bombe ?

Quelque conseils étapes par étapes pour apprendre à peindre un objet à la spray aérosol. La peinture à la bombe est une solution rapide, économique et ludique qui permet de redonner un petit coup de fraîcheur et de modernité à vos objets du quotidien (décorations, meubles, vélos…) Les aérosols permettent de personnaliser rapidement presque toutes les surfaces, alors n’hésitez pas plus longtemps à laisser parler vos envies et votre créativité ! L’utilisation d’une bombe de peinture est sans danger et à la portée de tous, pour peu que vous suiviez quelques conseils de base. Allez… on se lance !

1. PREPARER LA SURFACE A PEINDRE

Nettoyer l’objet à peindre

Pour obtenir un meilleur résultat, il est nécessaire que l’objet que vous souhaitez repeindre soit bien propre. Pourquoi ? Tout d’abord pour que la peinture adhère ce qui serait difficile sur une surface grasse ou poussiéreuse. Cela permettra un rendu final sans volume désagréable, mais lisse. Alors pour un résultat qui durable, et un aspect final nickel, on commence par astiquer correctement le support. Si besoin, on le nettoie à l’aide d’un chiffon humide, ou imbibé d’un produit ménager adapté à la matière de l’objet.

Poncer la surface de l’objet

Pour optimiser l’adhérence de la peinture, il peut s’avérer nécessaire de poncer votre objet, surtout si sa surface est peut poreuse. Cela permettra à l’apprêt de bien adhérer, il faudra retirer toutes traces de vernis ou de peinture pour travailler sur un espace brute. Après avoir poncé votre objet, on le nettoie à nouveau pour être sur d’avoir éliminer toutes les poussières.

L’étape de la Couche d’apprêt

La dernière étape avant peinture, c’est la pulvérisation d’une bombe d’apprêt qui va permettre de maximiser l’adhérence de la peinture, et garantir une meilleure tenue dans le temps. Respecter les temps de séchage de la bombe d’apprêt est primordial.
Et pour finir… si certaines parties de votre projet ne doivent pas être peintes, il vous suffira de les recouvrir à l’aide d’un scotch de peintre ou d’un liquide de masquage, le temps de l’application de la peinture.

2. SE PREPARER ET SE PROTEGER

Avant de peindre, il faut pensé a vous protéger, même si peindre à la bombe est rapide et simple et que les fabricants on ne cessent d’améliorer l’aspect nocivité de leurs aérosol, pensé à la sécurité de vos poumons. Premièrement en utilisant un masque de protection respiratoire adapté, et ainsi ne pas inhaler les C.O.V (composés organiques volatils). Protéger votre peau et éviter au maximum le contact avec les composants agressifs de la peinture en utilisant des gants Et tout simplement éviter de se salir les mains. Pour , il est conseillé de peindre avec des vêtements que vous ne regretteriez pas de tâcher malencontreusement. Bien sure, vous pouvez utiliser une combinaison de protection jetable. Le mieux est de ne commencez à peindre que lorsque tout est prêt pour ne pas avoir à vous interrompre dans votre travail.

3. APPLIQUER LA PEINTURE EN BOMBE

Une bombe de peinture de 400 ml permet de recouvrir une surface de plus ou moins 2m carrés. On prend son temps, on travaille en couches fines, avec desmouvements réguliers et continus pour éviter les coulures. Pour connaître en détail les bases, les astuces, et tous nos conseils pour peindre à la bombe, nous vous invitons à consulter notre page Comment utiliser une bombe de peinture ?

4. APPLIQUER LE VERNIS PROTECTEUR

Vous êtes satisfait de votre chef œuvre , votre objet est comme neuf. Biensûr, vous avez envie que ça dure. Pour ce faire, nous vous conseillons de le vernire. Il existe toute une gamme de vernis en bombe : brillants, mats, bi-composants, polyuréthane, anti UV, etc. qui répondront à toutes vos attentes.