Peindre sur des plaques de platre

    Peindre des plaques de platre, ne présente pas de difficulté particulière. Comme pour beaucoup de matière, c’est la préparation du support qui est le plus important. Si vous désirez poser un papier peint ou du carrelage sur des plaques de platres, la préparation du support sera la même que pour la mise en peinture, donc ce site vous concerne également.

    Peindre des plaques de platre, neuf.

    Deux cas de figure peuvent se présenter, soit les plaques de platre se situe dans une pièce humide (cuisine, wc, salle de bain…) soit elles se trouve dans une pièce sèche (chambre, salon…), le préparation du support sera la même dans les deux cas, seul les produits changent. Des impressions ou primer « premiers prix » à base aqueuse, suffirons, dans le cas des pièces dites sèches. Mais il faudra, pour les pièces humides, employer des « primers » nettement plus performant. Renseignez vous après du vendeur de votre magasin de bricolage.

    Préparer le support.

    En lui même, la plaque de platre n’a besoin d’aucune préparation particulière, vous pourriez y peindre l’impression sans ponçage. Mais vu qu’au niveau des bords un joint de mastic a était posé, il va falloir poncer à ce niveau là. Et il va falloir bien le poncer, non seulement pour supprimer tous les défauts possibles sur ce mastic, mais aussi pour mettre à niveau les deux plaques de platre. Utilisez, soit un cale à poncer, très large, soit si vous en avez une, une ponceuse électrique plane. Une fois le ponçage terminé, vous pourrez désormais peindre l’impression (ou primer). Bien dépoussiérez, puis appliquez le primer, soit au rouleau, soit au pistolet. Une couche suffira. Au rouleau et sur les murs, peignez de haut en bas et de bas en haut. Pour les plafonds, faites des allés-retours, vers la source de lumière la plus importante.

    Finition: peinture, papier peint, carrelage…

    A ce stade, si votre plaque de platre est préparée correctement, plus aucun soucis à vous faire. Respectez seulement la destination de la pièce, (humide ou sèche) dans le choix de la peinture.