Qu’est ce qu’un vernis?

Le vernis est une solution à base de résine et de solvant. Selon sa destination, il en existe de nombreux types. Le vernis peut être brillant, satiné ou mat. Il peut s’appliquer, soit directement sur un support non peint, soit sur une peinture. Son rôle est d’abord esthétique, mais il est également protecteur (UV ou rayure) de la surface à vernir. Certains vernis reçoivent également un durcisseur (automobile…). Les vernis polyuréthanes sont à base de résines polyuréthanes.
Le polyuréthane est en faite un polymère (une macro molécule, organique d’uréthane, qui est un enchaînement successif de monomères relié par des liaisons covalentes d’uréthane il en existe en bombe.

Attention, sur le bois brut, le vernis ne peut remplacer une lasure, il n’a pas les propriétés requises.

Application d’un vernis.

Outils d’application du vernis.

Le vernis s’applique soit au pinceau ou à la brosse (ameublement, tableau…), soit au rouleau (grande surface), soit au pistolet (véhicule et grande surface). Certains petits objets se vernissent par trempage.

Préparation du support à vernir.

Tout d’abord, le support, quel qu’il soit, doit être propre (sans trace de gras…), il doit être parfaitement dépoussiérer, sur un grain de poussière, le vernis aura un effet de loupe. Sur une peinture de plus de 24 heures, ainsi que sur tous les supports non peints (sauf le bois), un ponçage très fin sera nécessaire.

Application du vernis.

Lisez et respectez bien les consignes de dosage inscrite sur le pot de vernis. En règle générale, afin de permettre un bon accrochage du vernis sur le support, la première couche se dilue à 10% de solvant (white spirit, diluant spécialisé…), puis la ou les couches suivantes, sans solvant. Procédez par couche fine, le vernis coule très facilement. Quelque soit l’outil d’application employé, croissez les couches. Deux, voir trois couches seront nécessaire.
Les pinceaux, les tâches se nettoient avec le solvant employé pour la dilution.