Nous vous en expliquons le sens et nous vous expliquons ce que le noir symbolise dans la société.
Le noir est une couleur forte, associée à la mort, à la violence, au mystère, à l’élégance et, dans une certaine mesure, à la sensualité.
Il y a environ 50 nuances de cette couleur. Le noir n’est rien de plus que l’absence d’autres couleurs. Lorsque la lumière blanche (qui contient le reste des couleurs comme s’il s’agissait d’un arc-en-ciel) repose sur une surface qui n’absorbe aucun des rayons de couleur, alors cette surface est « noire ».
À bien des égards, le noir est une couleur appréciée des jeunes et des moins jeunes, surtout lorsqu’il s’agit de l’incorporer aux costumes ou d’acheter une voiture.
Le noir, avec le blanc et le gris, appartient au reglón des couleurs non vives ou neutres. Cette couleur est le contraire du blanc, puisque ce dernier contient toutes les autres couleurs, tandis que la première est l’absence de toutes les autres.
Le noir symbolise le vide, la solitude et la tristesse. Elle est aussi liée à la nostalgie et au désir. Il n’est donc pas étrange que ce soit la couleur du deuil et celle qui est utilisée pour assister aux funérailles.
C’est la couleur de la négativité, elle enlève le « côté sombre » des autres couleurs quand elle est placée à côté d’elles. Par exemple, lorsque nous combinons le noir et le jaune, le message qui est transmis est celui de l’égoïsme. Le noir représente la nuit et aussi le mal.
C’est une couleur étroitement associée à la magie : la « magie noire ». On associe souvent le noir à la perversité et à la saleté, il suffit de citer des exemples tels que : « être le mouton noir de la maison », la saleté est dite noire, « avoir une âme noire », ….
Le noir est aussi la couleur de la malchance, donc on dit que les chats noirs l’apportent.
Une telle charge négative est attribuée au noir que même dans le récit biblique du déluge, un corbeau (animal au plumage noir) revient sans la branche qui confirme la proximité de la terre, tandis qu’une colombe (blanche) est celle qui soulage le désespoir de l’équipage de l’arche quand elle porte la branche dans son bec.
Les vêtements noirs sont associés à l’élégance et aussi aux gens conservateurs qui ont une certaine autorité. Quand une personne porte cette couleur, elle envoie le message qu’elle est individualiste et a beaucoup de personnalité.
Elle est aussi associée au noir, au lourd, à la dureté et à l’étroit (c’est la couleur idéale pour paraître plus mince).
Bref, il faut toujours se rappeler que la signification de cette couleur et d’autres couleurs peut varier selon la culture et le moment historique. Il y a beaucoup de couleurs qui, à une autre époque, avaient des significations différentes.
Aspects positifs associés à la couleur noire
- Elégance
- Objectivité
Aspects négatifs associés au noir
- Mélancolie
- Mort
- Duel
- Sale
- Violence
- Anarchie (rappelez-vous le drapeau des pirates).
- Le désespoir
- Le mal