Montana Colors

    La société catalane Montana Colors a commencé son activité en 1994 avec un objectif très clair : défendre la scène du graffiti dans un contexte hostile où chaque graffeurs était considéré comme un vandale. La première chose qu’ils ont faite a donc été de parler aux artistes graffeurs et de connaître leurs exigences ; puis ils ont lancé le premier spray de peinture qui, selon eux, pouvait satisfaire ces writers grâce à sa qualité extraordinaire et son prix bas.


    Avec la coagulation de ces premières boîtes de conserve, le nom Montana Colors a rapidement gagné en popularité dans toute l’Europe. Des artistes graffiti ont voyagé en Espagne depuis la France, l’Allemagne, l’Italie et la Suisse pour mettre la main sur ces aérosols. Montana Colors raconte sur son site Internet (www.montanacolors.com) que les artistes de rue sont rentrés dans leur pays « avec le coffre de leur véhicule complètement rempli ».

    Montana Colors et ses produits aujourd’hui

    Depuis ce moment jusqu’à aujourd’hui, Montana Colors a acquis une grande présence internationale. La marque est présente dans plus de 60 pays et dispose de points de vente officiels dans des endroits aussi éloignés que Montréal, Mexico, Santiago du Chili, Sydney, Tokyo, Rio de Janeiro ou Sao Paulo. Bien sûr, elle dispose également de points de vente officiels dans plusieurs coins d’Europe : Barcelone, Madrid, Séville, Montpellier, Bruxelles, Amsterdam, Nottingham, Lisbonne… Sans oublier les nombreux magasins de peinture et de bricolage qui ont voulu ajouter les produits Montana Colors à leur carte.

    Bombe de peintures Montana Colors

    Bien qu’ils fabriquent divers ustensiles à usage artistique, Montana Colors est surtout connu pour ses bombes de peinture. Cependant, l’entreprise se présente sur son site web comme « la première marque de peinture spécialisée dans le graffiti » ; le reste des fabricants de peinture n’a pas trouvé de rentabilité à produire des aérosols pour graffiti dans les années 90. Heureusement pour les Catalans, leurs collègues du secteur se sont trompés : aujourd’hui, Montana Colors dispose sur le marché de dix sprays différentes pour graffeurs et graffeurs.

    MTN 94 : Cette bombe est idéale pour tous les types d’applications, car sa valve basse pression permet un excellent contrôle de pulvérisation. En raison de ses caractéristiques techniques et de son développement, Montana Colors considère que « le 94 spray de peinture est certainement le meilleur spray sur le marché ». Il est vendu en 216 couleurs avec une finition mate et en bidon de 400 ml avec l’embout Pocket Cap.

    Hardcore : La bombe Hardcore est une bombe de peinture polyvalente avec une « polyvalence exceptionnelle ». C’est l’aérosol phare de Montana Colors, avec 109 couleurs opaques et brillantes. Il est également conditionné en 400 ml et vendu avec le diffuseur Pocket Cap.

    Speed : Selon la marque, Speed est le spray parfait pour les situations où la vitesse est très importante. Montana Colors a ajusté sa production de peinture pour obtenir des résultats spectaculaires. Il est disponible en 25 couleurs avec une finition mate, vendu dans une boîte de 400 ml et est livré avec un embout Fat Cap.

    Méga Color : Ce spray offre des performances exceptionnelles même dans les situations où une peinture à grande vitesse est nécessaire. Montana Colors l’a développé en 15 couleurs vives qui offrent une couverture élevée et un séchage très rapide. Chaque boîte haute pression Mega Colors a une capacité de 600 ml et comprend le diffuseur Fat Pink.

    Mega Silver : Cet aérosol fournit une peinture argentée de haute qualité, résistant aux conditions climatiques les plus extrêmes. Comme les Mega Colors, le spray Mega Silver est idéal pour être utilisé dans les graffitis qui demandent une exécution particulièrement rapide. Cette boîte a une capacité de 600 ml, offre une haute pression et est vendue avec la buse Fat Pink.

    Nitro 2G Colors : Montana Colors a développé la technologie Nitro 2G dans le but de fournir un séchage suffisamment rapide pour éviter que son pigment ne soit absorbé lorsqu’il est appliqué sur des couleurs métalliques. Cette boîte basse pression est vendue en format 500ml avec l’embout Fat Cap Pink. Il est disponible en dix couleurs avec une finition mate.

    Nitro 2G : Partage les caractéristiques avec l’aérosol basse pression Nitro 2G Colors. Sa technologie lui permet de peindre avec succès sur des teintes métalliques. D’autre part, cette boîte n’est disponible qu’en noir mat et est vendue en format 400 ml. Il est livré avec le diffuseur Universal Yellow Cap.

    Waterbased 300: Cette peinture aérosol a été formulée à partir de résines hydrosolubles à faible odeur. Montana Colors le recommande aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur, car il résiste à l’eau une fois sec. La maison catalane vend ces boîtes de 300 ml en 52 couleurs mates. C’est un aérosol basse pression avec la buse Pocket Cap.

    Water Based 100 : Il s’agit de la version miniature de la boîte Water Based 300, mais cette boîte de 100 ml n’est disponible qu’en 16 couleurs mates.
    Montana Colors partage sur son site officiel (www.montanacolors.com) beaucoup plus d’informations sur chacune de ces boîtes et leur compatibilité avec l’une ou l’autre buse.

    Autre bombe de peinture de marque Catalane la Mad Maxxx

    MTN PRO


    En plus des aérosols ci-dessus, Montana Colors a également développé une bombe qui mérite d’être étudiée séparément : le spray MTN PRO. C’est un aérosol très technique qui offre des solutions pratiques et professionnelles dans des secteurs tels que le bricolage, l’artisanat, la maintenance industrielle, l’automobile et le nautisme.


    Les bombes MTN PRO sont classées selon les gammes suivantes :

    Peinture métallisée : Cette gamme est utilisée pour décorer et protéger de multiples surfaces intérieures ou extérieures. Il est disponible en neuf couleurs durables et offre une très bonne adhérence.

    Peinture à la craie effaçable : Cette autre gamme propose des peintures à base d’alcool à séchage rapide, haute opacité et finition mate. Montana Colors a développé cette peinture pour les marquages temporaires sur les surfaces non poreuses. La peinture est enlevée avec un chiffon humide ou de l’eau sous pression. Ces sprays sont disponibles en huit couleurs.

    Peinture fluorescente : Une gamme composée de trois boîtes colorées pour donner de la luminosité aux surfaces. Il est utilisé dans la signalisation topographique, l’exploitation minière, le bricolage, la construction, l’industrie….

    Peinture photoluminescente : Aérosols avec peinture composée de pigments qui sont chargés de lumière dans un court laps de temps, pour l’émettre en l’absence de lumière pendant de longues périodes de temps. Cette gamme est généralement utilisée pour la signalisation des voies d’évacuation, les objets décoratifs, etc.

    Laque mate fixante : Cette laque transparente est idéale pour fixer et protéger les œuvres réalisées sur papier à l’aide de différentes techniques artistiques (de préférence à sec, comme le graphite ou l’aquarelle).

    Vernis : Les vernis MTN PRO sont très intéressants pour les travaux artistiques. Montana Colors propose trois vernis à séchage rapide à base de résines acryliques.

    Plus de matériel pour les graffiteurs : les marqueurs


    Les marqueurs ou preneurs sont un outil fondamental pour les graffeurs ou pour des tâches artistiques comme l’écriture manuscrite. Conscients de cela, Montana Colors n’a pas été laissé pour compte et a développé une série de marqueurs très intéressants pour le graffiti :

    Marqueurs à base d’eau : Marqueurs rechargeables avec des pointes de 0´8, 1’2, 3, 5, 8 et 15 mm. Conçu avec de la peinture à base d’eau et disponible en 20 couleurs.
    Street Paint Markers : Ces marqueurs ont une pointe de 8 mm (noir et argent) et une pointe de 15 mm (toutes couleurs). Ils offrent une grande fluidité, opacité et résistance.

    Street Paint Dabbers : Montana Colors commercialise ces marqueurs avec dix couleurs vives de la gamme Hardcore aerosol. Ils sont disponibles en deux formats : 30 et 90 ml. Alors que le marqueur 30 ml porte une pointe de 10 mm, le marqueur 90 ml porte une pointe de 18 mm. Ce sont des pointes interchangeables. La marque vend des recharges de 200 ml pour ces marqueurs : Street Paint recharges.


    Le reste des marqueurs de cette marque peut être rempli de colorants tels que les suivants :

    Liquide : Montana Colors peinture permanente pour bombarder presque toutes les surfaces. Il est formulé avec des résines acryliques et des pigments foliaires d’aspect métallique. L’un de ses avantages est son séchage rapide. Il est vendu en argent, en or ou en bronze.

    Peinture à l’eau : Peinture à base d’eau compatible avec tous les marqueurs MTN et formulée en 18 couleurs. Il garantit une grande adhérence et un séchage rapide. Vendu en bouteilles de 200 ml.

    Philosophie de Montana Color

    Montana Colors fabrique ses produits exclusivement à partir de Barcelone, avec une équipe de 170 personnes et fièrement égales (88 femmes et 82 hommes). L’âge moyen des travailleurs de Montana Colors est de 37 ans.
    Chacun des travailleurs de Montana Colors, comme l’explique l’entreprise sur son site Internet,  » croit au travail bien fait et au respect de notre environnement « . En fait, cette marque prétend exiger beaucoup pour le bien de l’environnement et pour la santé de l’artiste graffiti. Ils sont certifiés ISO 9001 pour leur système de management de la qualité et ISO 14001 qui garantit leur engagement envers la nature. De plus, ils ont développé l’icône Keep The Planet Clean, avec laquelle ils veulent encourager la récupération des aérosols vides, puisque tous leurs bombes sont produits avec des composants recyclables.

    Nom, adresse, numéro de téléphone …

    Bien que son activité ait débuté en 1994, cette marque a été enregistrée sous le nom de Montana Colors en 2012. Auparavant, cette marque n’était connue que sous le nom de Montana, mais ses propriétaires ont jugé nécessaire de la renommer en raison de problèmes avec son concurrent Montana Cans, originaire d’Allemagne. D’après ce qu’ils disent, Montana Cans voulait acheter le Montana espagnol…